ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP: Sénatrice des Alpes-Maritimes et présidente du CRT Côte d’Azur France

Alexandra Borchio Fontimp est sénatrice des Alpes-Maritimes, conseillère départementale, porte-parole des Républicains et présidente du comité régional du tourisme de la Côte d’Azur qui englobe des destinations de rêve dont Cannes, Nice, Antibes, Monaco, Grasse, Saint-Paul de Vence, Saint Jean Cap-Ferrat, Menton, Vallauris, Biot, Villefranche-sur-Mer, Mougins, sans oublier les montagnes d’Auron, Isola et Valberg… Focus sur cette jeune femme dynamique, ambitieuse et aimable, qui gère d’une main de fer toutes ces missions, en portant haut les couleurs de la France et de sa Côte d’Azur natale.

 © Sénat

Quelles sont vos priorités en tant que Sénatrice des Alpes-Maritimes ? Défendre les 163 communes de mon département. Chacune avec ses spécificités.

Et au sein du comité régional du tourisme de la Côte d’Azur ? Assurer la promotion de notre destination unique au monde en valorisant notre patrimoine naturel exceptionnel notamment dans le moyen et le haut pays.

Que pensez-vous de la France d’aujourd’hui ? Je suis fière de mon pays et fière d’être française. La France est une belle nation qui sait accompagner les plus fragiles mais aussi soutenir les plus ambitieux. Cependant nous assistons ces dernières années à un déclassement de notre pays et à une profonde crise de l’autorité.

Quel est le secret de votre réussite ? Écouter, travailler et partager.

Êtes-vous déjà venue au Liban et quelle image avez-vous de ce pays? J’ai toujours été attirée par ce pays sans le connaître. C’est pour cela que j’ai souhaité rejoindre le groupe d’amitié France-Liban au Sénat mais aussi rencontrer la présidente de l’association «Mon Liban d’Azur» avec qui j’essaye de renforcer les liens entre nos deux rives. J’espère y aller bientôt.

Comment se déroule votre journée type ? Dans les Alpes-Maritimes : visite d’entreprise et visite d’une commune afin de rester au plus près des préoccupations des acteurs économiques et des maires. Au sénat : Commission (culture-éducation), séance publique (examen des textes législatifs) + délégation «droits aux femmes».

Quelles sont les valeurs que vous défendez le plus ? Le mérite et la solidarité.

Qu’avez-vous réussi de mieux ? Arriver à concilier ma carrière politique et ma famille.

Journaliste à vos débuts, que vous a appris ce métier dans la vie ? Sur le fond, à enquêter, vérifier nos sources et tisser un réseau. Sur la forme, à savoir parler dans un micro. En 15 ans chez Kiss FM, j’ai présenté 30 000 journaux à l’antenne. Finalement il y a beaucoup de points communs entre le journalisme et la politique.

© Sénat

Qu’est-ce qui vous motive ? Je suis passionnée par mes fonctions actuelles que ce soit en tant que sénatrice ou présidente du CRT Côte d’Azur France parce que je suis profondément attachée à mon territoire et je veux y mettre toute mon énergie. Chaque jour je dois relever de nouveaux défis. C’est tellement enrichissant !

Que représente pour vous le luxe ? Il y a le luxe de la Côte d’Azur incarné notamment par des établissements prestigieux, le yachting ou encore le shopping de grande marque. Mais pour moi le luxe c’est de pouvoir manger un pan bagnat, les pieds dans l’eau face à la méditerranée  ! Ça n’a pas de prix et c’est une chance pour nous d’habiter en vacances !

Et la célébrité ? Heureusement je n’en suis pas là ! Les politiques sont là au contraire pour être à la disposition de ceux qui ont placé leur confiance en eux. Je suis née au cœur du Vieil Antibes, là où je passe le plus de mon temps. Alors c’est sûr c’est difficile de traverser la ville à pied sans m’arrêter toutes les 10 secondes pour saluer des antibois. Mais l’accueil est toujours très chaleureux et ça c’est formidable ! Ce soutien m’est précieux. C’est cela qui me motive à poursuivre mes engagements !

Quel est le bonheur parfait selon vous? Profiter de mes enfants tout en m’épanouissant dans mon activité professionnelle !

Que détestez-vous par-dessus tout ? Ceux qui pourraient me nuire, je les écarte de mon chemin sans pour autant les renier. Chacun sa route !

Premier plaisir du matin: Mon père était italien. Alors un café ristretto au réveil !

…Et le dernier de la journée: Chaque soir, un câlin de mes enfants avant d’aller se coucher. Même à 12 et 14 ans ils ne manquent jamais ce rituel de quelques minutes. C’est une occasion de se dire des mots tendres.

Un moyen de se détendre: J’en ai peu et je compte bien prendre davantage de temps pour moi car je cours toujours et je fais toujours passer les autres avant moi. C’est nécessaire pour se sentir bien de ne pas s’oublier. Mais l’activité qui me ressource le plus c’est mon jardin potager. Je cultive toute l’année.

Une chanson: No surprises de Radiohead.

Un film culte: Je viens de voir «Simone». J’ai déjà envie de le revoir.

Un parfum: Je viens de composer le mien chez Galimard à Grasse et je le porte au quotidien. Du musc et des agrumes.

Un plat préféré: Le pan bagnat.

Une boisson: Une orange pressée. Tous les jours.

Un souvenir inoubliable: Quand j’ai pris le bras de mon père le jour de mon mariage.

Un moyen de s’évader: La sophrologie. Je la pratique toute l’année.

La ville qui fait rêver: Antibes Juan-les-Pins bien sûr !

Des vacances réussies: La Grèce. L’été 2021 en famille.

Votre refuge: Valberg.

Un truc pour remonter le moral: Mes deux meilleures amies avec qui je parle plusieurs fois par jour. Comme des sœurs.

Un livre de chevet: Ma bible c’est Le petit prince. Chaque phrase est tellement puissante. C’est un guide.

Une œuvre d’art: Le nomade de Jaume Plensa (exposé au port Vauban à Antibes).

Un musicien: J’ai pratiqué la danse classique et le piano alors Chopin est une référence pour moi mais actuellement j’aime beaucoup Sofiane Pamart. Un virtuose du piano qui vient du rap. Je viens de le voir en concert à Cannes. C’était un moment suspendu.

Un héros: Arnaud Beltrame. C’est le 5e anniversaire de sa mort ce mois-ci. C’est un héros de la Nation qui a échangé sa vie contre celle d’un otage. 

Une femme à admirer: Simone Veil.

Un homme à admirer: René Molines. Le Président de l’association Adrien qui s’occupe des enfants malades. Il a connu le pire (décès de son fils) et il donne au quotidien le meilleur pour les plus fragiles !

Un souhait: Réussir enfin à vaincre le cancer.

Un regret: Que mon père n’ait pas connu mes enfants.

Un rêve: La disparition du 7e continent (continent de plastique).

Votre spécialité: Culinaire ? Le tiramisu !

Une ambiance déco: Bohème.

Une couleur: Le bleu azur !

Un sport: Le ski sous toutes ses formes.

Un hobby: Marcher en bord de mer ou en forêt.

LA CÔTE D’AZUR FRANCE:

Nombre de touristes : 10 millions de touristes en 2022.

Nombre de vols par jour arrivant à Nice : Cet été 2023, ce sont -au pic de la saison- jusqu’à 1439 vols hebdomadaires qui passeraient par l’aéroport de Nice, soit plus de 200 arrivées par jour.

Chiffre d’affaires 2022 : 4,6 milliards d’euros de retombées économiques liées aux séjours.

Propos recueillis par Nadine Fayad Comair



Check Also

AURÉLIE PIRILLO: Candidate aux élections législatives pour la 10ème circonscription des français de l’étranger

Pragmatique, à l’écoute, dynamique, jeune et expérimentée à la fois, Aurélie Pirillo, investie par les …