THOMAS LEMAIRE, Directeur de Nice Art Expo

Nice Art Expo est un Salon International d’Art Contemporain de grande envergure qui se déroulera pour la deuxième année consécutive au Palais des Expositions de Nice les 14, 15 et 16 avril 2023. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, nous avons rencontré Thomas Lemaire, directeur général de Nice Art Expo ainsi que des salons de Perpignan et du Mans.

Comment a été créé Nice Art Expo ?

Nice Art Expo a été imaginé par Dana (mon associée dans la vie comme au travail) et moi-même en 2018/2019 lorsque nous avons eu l’occasion d’exposer mon travail artistique partout en France ou même à l’étranger dans de beaux salons d’art, mais jamais à Nice ! Nous avons eu la volonté de permettre à notre belle ville de Nice de bénéficier d’un événement artistique d’envergure internationale. L’idée d’un salon rassemblant artistes professionnels et galeries du monde entier nous a semblé évidente ! Nice Art Expo est né ainsi, utilisant un subtil jeu de mots (Nissart’Expo ou «Nice Art Expo» qui peut se lire en anglais).

Quels sont les critères de sélection des artistes et galeries ?

Les critères de sélection des exposants sont nombreux, mais ils ne portent pas uniquement sur la notoriété d’un artiste ou d’une galerie car nous accueillons cette année, comme l’an passé, des talents émergents qui sont très prometteurs et des artistes et galeries de renommée internationale.

Notre comité de sélection étudie l’univers artistique de chaque candidat, mais aussi le parcours ou bien même les axes de communication que peut utiliser un artiste ou une galerie pour se promouvoir… c’est un ensemble d’éléments qui permettent de prendre nos décisions.


Y a-t-il eu beaucoup de ventes d’œuvres à Nice Art Expo en 2022 ?

2022 a marqué une première édition de Nice Art Expo très prometteuse. De très nombreuses ventes ont été réalisées par les exposants, très souvent en direct sur le salon, parfois après salon…


Est-ce que le marché de l’art vous paraît en crise vu la conjoncture économique ?

Je lisais encore hier que lors de crises économiques ou récessions, le marché de l’art a eu tendance à contredire les courbes en évoluant de façon assez surprenante. Cela a été souvent prouvé par le passé. J’ai tendance à dire qu’il se transforme profondément ces dernières années mais je n’utiliserai absolument pas le mot crise. C’est plutôt une transition vers de nouveaux modes d’appréhension de l’art.

Quels sont les plus du Salon Nice Art Expo et par quoi se distingue t-il des autres foires d’art contemporain ?

Nice Art Expo ne se veut pas simple foire d’art. Bien entendu les amateurs et collectionneurs d’art vont pouvoir venir acheter en direct auprès des artistes et galeristes, mais ce n’est pas tout. Ils vont profiter d’un événement riche en animations (conférences, performances…), et ce, pendant 3 jours qui ne se ressembleront pas !

Entre vos débuts dans la photo, votre rôle d’ambassadeur Côte d’Azur France et la direction des salons d’art contemporain de Nice, Perpignan et Le Mans, où vous retrouvez-nous le plus et pourquoi ?

Mon parcours est atypique et j’ai la chance immense de ne faire que ce qui me plait le plus au monde… C’est donc extrêmement difficile de de choisir une activité qui me correspondrait plus qu’une autre parmi l’ensemble des mes activités. Je dirais cependant que travailler au service des artistes et des galeries a pris un peu plus le pas sur mon propre travail artistique ces dernières années. Mais c’est tout aussi exaltant !

Qu’avez-vous appris de chacune de ces différentes expériences ?

Chaque expérience, chaque projet nous nourrit, nous enseigne de belles choses. Les erreurs aussi nous permettent d’évoluer… J’ai donc envie de dire : j’en apprends tous les jours un peu plus à propos du très vaste «monde de l’art» et de ses spécificités tellement infinies.

Comment trouvez-vous la France d’aujourd’hui artistiquement parlant ?

La France m’inspire beaucoup, encore aujourd’hui, artistiquement parlant. Nous avons un atout majeur, c’est que nous les français, sommes connus et reconnus pour être contestataires ! Et qui dit contester dit mettre en discussion, exprimer quelque chose… c’est la base de l’art, exprimer une idée, un point de vue, un ressenti…

Nombreux sont les artistes français exportant leur art à l’étranger, encore plus ces toutes dernières années je trouve. L’essor des réseaux sociaux leur permet de toucher un public extrêmement large et cela renforce l’idée d’une France artistiquement reconnue dans le monde entier.


Qu’est-ce qui vous inspire ?

Je suis très inspiré par ma région, j’aime profondément la mer et la nature donc je me sens au bon endroit ici, il y a tout. Cela inspire mon travail artistique mais pas que ! C’est aussi une source d’inspiration pour développer de très beaux projets autour de l’art, au service de nos clients (via notre société TLP Group).


Votre plus grande fierté

Ma fille ! Je ne peux tout simplement pas répondre autre chose à cette question. Je suis sincère, et même si mes activités professionnelles ont une place immense dans ma vie, ma famille passera toujours avant tout. Je suis bien entendu extrêmement fier de là où nous en sommes arrivés avec Dana, professionnellement parlant. Ce n’a pas toujours été simple !


Une œuvre d’art

Je pense spontanément à un tableau de Picasso, «Le baiser» qui me fait penser à un événement personnel, à venir plus tard dans l’année ! J’affectionne tout particulièrement l’univers de Picasso, la façon dont il a marqué l’art par son travail, unique.



Un artiste à admirer

JR, parce qu’il est français et qu’il sait toujours nous épater avec des projets aussi impressionnants que porteurs de sens.

Une couleur

Le bleu, dans toutes ses nuances… j’adore.

Quels sont vos nouveaux projets ?

Le déploiement des salons NAE en France constitue l’essentiel de nos nouveaux projets cette année. Mais nous réservons d’autres surprises pour la suite, d’autres événements. L’événementiel reste notre cœur de métier et c’est ce que nous souhaitons développer.

NICE ART EXPO EN CHIFFRES

Nombre d’exposants : ce sont un peu plus de 150 exposants participants (artistes et galeries)

Superficie du salon : 4 000 m2

Nombre de visiteurs : 11 000 visiteurs en 2022, 15 000 visiteurs attendus cette année.

Propos recueillis à Nice par Nadine Fayad Comair

Check Also

Armelle Pruniaux/Focus Magazine

ARMELLE PRUNIAUX ET SES FRIENDS À VALLAURIS : Une exposition d’art contemporain haute en couleurs

Derrière le concept de l’exposition « Armelle et ses friends » à Vallauris, se cache une artiste …