Myriam Annonay Castanet, fondatrice et directrice du Salon ART SHOPPING

Le prestigieux Carrousel du Louvre s’apprête à accueillir l’événement artistique le plus attendu de l’année : le salon ART Shopping du 5 au 7 avril et du 18 au 20 octobre 2024. S’ajoute à ceci d’habitude les éditions de Biarritz et Deauville, mais l’année 2024 sera uniquement parisienne. Connu comme l’un des rendez-vous internationaux majeurs de l’art contemporain accessible, Art Shopping décline son image autour d’un principe fort : une mise en relation directe entre les artistes et le grand public dans une ambiance conviviale et décomplexée. Focus sur les éditions 2024 avec Myriam Annonay Castanet, fondatrice et directrice de ce salon.

ART SHOPPING/FOCUS MAGAZINE

Comment a été créé Art Shopping ?

Le salon Art Shopping existe depuis 2007 et s’engage auprès d’une communauté d’artistes et de collectionneurs d’être un rendez-vous unique pour la création contemporaine accessible. L’idée m’est venue de créer cet événement parce que j’ai trouvé qu’à l’époque il y avait beaucoup de salons où l’art n’était pas accessible avec des choix très élitistes dans lesquels on ne se retrouvait pas. On se perdait un peu et on n’avait pas l’occasion de rencontrer les artistes. J’ai voulu rendre l’art accessible et permettre aux artistes de rencontrer le public et vice versa. Art Shopping est une équipe de passionnés et de professionnels dans l’art et l’évènementiel.

Myriam Annonay Castanet, fondatrice et directrice du Salon ART SHOPPING

Quels sont les critères de sélection des artistes et galeries ?

On n’est pas sur un genre bien spécifique mais surtout sur une identité et un esprit créatif. Sensible à l’art, je déniche avec mon équipe les talents artistiques. Dans l’art contemporain et émergent, on sait donner des espaces pour regrouper les histoires de chaque artiste.

Y a-t-il eu beaucoup de ventes d’œuvres à Art Shopping en 2023 au Carrousel du Louvre à Paris, à Deauville et à Biarritz ?

Les ventes ont baissé en 2023 par rapport à 2022 où il y a eu une grosse dépense. Sur 2024, ça s’annonce plutôt bien. En revanche, on a eu plus de public, plus de visiteurs. Paris reste en tête des ventes réalisées lors de nos salons.

Est-ce que le marché de l’art vous paraît en crise vu la conjoncture économique ?

On sent qu’il y a d’autres préoccupations mais il faut aussi prendre les choses de façon positive. Les artistes ont besoin d’un public qui vienne découvrir leurs œuvres sans être entrainés par la morosité ambiante. Les achats se font souvent sur un coup de cœur.


Comment trouvez-vous la France d’aujourd’hui artistiquement parlant ?

Elle est très créative, très émergeante et il y a beaucoup de très jeunes artistes dans l’art, dans la mode, dans la musique. C’est un univers bouillonnant en ce moment. Le Salon Art Shopping de Paris se déroule pendant les semaines dédiées à l’art contemporain au rythme de différentes expos comme celle d’Art Paris par exemple au Grand Palais. La capitale française est devenue une vraie scène internationale du monde de l’art au même titre que Bale et Miami.

Quelles sont selon vous les tendances actuelles dans le monde de l’art  ?

Beaucoup d’artistes utilisent des matières, des objets détournés que ce soit avec de la résine, du métal, du cuir, du plastique ou autre. Il y a aussi un retour à l’art figuratif et moins d’abstrait.

Propos recueillis par Nadine Fayad Comair

ART SHOPPING EN CHIFFRES : PARIS – DEAUVILLE – BIARRITZ  

Nombre d’artistes participants et de galeries : 2000 artistes et galeries d’art exposés en 2024 dont 30% de galeries et 70% d’artistes de 20 nationalités différentes.

Superficie du Salon de Paris : 2555m2 pour avril et 6635m2 octobre.

Nombre de visiteurs : Près de 50 000 visiteurs sont attendus pour 2024.

Tarifs visiteurs : Entrée libre sur téléchargement de l’invitation sur le site https://www.artshopping-expo.com/ dans la rubrique « visitez ».

Check Also

Cérémonie des vœux du Skal International Côte d’Azur à l’Hôtel West End

Le Skal a tenu son assemblée générale durant laquelle Madame Nicolle Martin a été réélue …