LE RITAL TIRE SA RÉVÉRENCE : CLAUDE BARZOTTI L’ARTISTE AU CŒUR D’OR RESTERA VIVANT À TRAVERS SES CHANSONS

Samedi 24 juin, Claude Barzotti est décédé à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. L’artiste italo-belge est mort dans son lit à Court-Saint-Etienne en Belgique, entouré de ses deux filles Vanessa et Sarah et de son frère Alessandro, deux jours après lui avoir installé la pompe à morphine.

La nouvelle est tombée comme une foudre. On n’est jamais assez préparé à la disparition d’un être cher malgré qu’on savait que ses jours étaient comptés. Entre amis, on se soutient, on se remonte le moral en évoquant les souvenirs vécus avec ce grand artiste au cœur d’or. Claude avait une âme d’enfant, la timidité, l’innocence et la spontanéité d’un « gros bébé » comme j’aimais à l’appeler. D’une simplicité exemplaire, le succès ne lui ai jamais monté à la tête. Aimable avec ses fans et avec les gens qui l’arrêtaient sans cesse pour des photos, Claude aimait tout le monde et ne se méfiait de personne. Certains ont abusé de sa confiance, d’autres l’ont trahi et lui ont volontairement ramené des bouteilles d’alcool alors qu’il souffrait de problèmes d’addiction.

«L’alcool a quand même détruit ma carrière et m’a détruit tout court disait-il dans une de ses interviews. C’est triste car j’ai tout abîmé»

Au cours de sa carrière, il a sorti plusieurs titres à succès, devenus emblématiques dont « Madame » la chanson qui l’a lancé en 1981 et dont l’album s’est vendu à plus de 1,7 millions d’exemplaires, « Le Rital », en 1983 qui le classe au numéro un du box-office en France et lui vaut d’être surnommé lui-même «le Rital». Dans ce titre, il évoque ses origines italiennes et revendique: «Je suis rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste.»

 Suivront les titres « Elle me tue », « Prend bien soin d’elle », « Je t’apprendrai l’amour », « Belle », « Aime-moi », « Le chant des solitaires », « Pardonne-moi si je t’aime », « Je reviens d’un voyage », « Papa »… La liste est très longue et ses chansons sont plus belles les unes que les autres. Dans son dernier album « Un Homme » sorti en 2019, les chansons comme « Je viendrai » dont le clip a été tourné à Paris avec son amie Barbara, « Le Riche » et « Ma Libanaise » remportent un vif succès.

En 2020, il annonce l’arrêt complet de sa carrière en raison de graves problèmes de santé.

Claude tu nous manques déjà. Je n’arrive pas à écrire comme il faut, je n’ai pas de mots. Il y a des soirs où l’on se demande où sont partis ces mots. Autrefois faciles, rapides, spontanés… Parce que qu’on ne peut plus le joindre au téléphone, parce qu’on ne peut plus le voir, parce que le monde devient vide… Il y a des soirs où l’on prie le ciel. Juste pour lui parler. Pour lui dire ces mots jamais prononcés, toujours pensés. Repose en paix mon ami dans un monde sans souffrances et comme tu le disais toujours, ne nous disons jamais Adieu.

Les obsèques seront célébrées samedi 1 juillet 2023 à 11h00 en l’Eglise Notre-Dame de Tangissart à Court-Saint-Etienne en Belgique. Une fleur ou un don peut être fait à la Fondation Michel Cremer pour la recherche contre le cancer.

Nadine Fayad Comair

Check Also

CAP 3000 : LE PLUS BEAU CENTRE COMMERCIAL DU MONDE EST SUR LA CÔTE D’AZUR

Situé à quelques minutes de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, CAP 3000 a été élu …