Neel Jani rejoint l’équipe Porsche en Formule E

Porsche passe à la vitesse supérieure dans son engagement en Championnat ABB FIA de Formule E avec l’engagement du pilote chevronné Neel Jani comme premier pilote d’usine de la marque dans cette compétition. Dans le prolongement de la signature du pilote suisse de 35 ans, la nouvelle équipe Porsche lancera les premiers essais sur circuit début 2019. La marque entend ainsi préparer la sixième saison du championnat du monde destiné aux monoplaces 100 % électriques, qui débutera en décembre 2019. Pour l’heure, Porsche attend la livraison du premier châssis standardisé afin d’y installer le groupe motopropulseur développé en interne pour la compétition, déjà éprouvé sur les bancs d’essai de la marque.

Pilote d’usine Porsche depuis 2013, Neel Jani s’impose en 2016 au classement général des 24 Heures du Mans aux commandes de la Porsche 919 Hybrid et remporte la même année le Championnat du monde d’endurance des pilotes de la FIA. Au total, entre 2014 et 2017, le pilote récolte quatre victoires au volant de la 919 Hybrid et signe neuf pole positions ainsi que quatre meilleurs temps au tour. En 2018, il pulvérise le record au tour de Spa-Francorchamps (Belgique) en battant largement les meilleurs temps réalisés en Formule 1 au volant de la 919 Hybrid Evo. Neel Jani a par ailleurs commencé sa carrière en monoplace: il s’est initié à la compétition en Formule 1 à l’issue d’une expérience de pilote d’essai. 

« Pour notre nouveau programme, particulièrement innovant technologiquement, Neel est sans aucun doute l’homme de la situation », déclare Fritz Enzinger, vice-président du département Porsche Motorsport. « Il nous apporte sa vitesse, mais aussi son expérience considérable en monoplace. Neel a déjà couru en Formule E et a largement fait ses preuves à Weissach en temps que pilote de développement. »

« J’ai hâte de relever ce nouveau défi », avise Neel Jani. « Je suis très heureux d’intégrer pour une deuxième fois un programme Porsche Motorsport entièrement novateur. Nous devrons relever des défis considérables en matière de technique et de pilotage, d’autant plus que nos concurrents en Formule E sont déjà bien établis et ont pour eux l’avantage de l’expérience. Nous avons beaucoup de travail, et j’ai hâte de pouvoir me lancer dans la compétition. »

L’engagement de Porsche en Formule E s’inscrit dans une évolution globale de l’entreprise et intervient à un moment-clé. En effet, alors que la première voiture de course Porsche 100 % électrique fera ses débuts en compétition, la marque lancera sur le marché le nouveau Taycan, première voiture de sport Porsche 100 % électrique. Par ailleurs, l’entreprise investit quelque 6 milliards d’euros afin de négocier le virage de la nouvelle ère numérique et électrique. Porsche a notamment créé quelque 1 500 postes uniquement pour le lancement du Taycan. La production 4.0, qui vise un bilan carbone neutre, exige des processus entièrement repensés. Le programme Formule E joue un rôle majeur dans la stratégie d’avenir de l’entreprise, car les équipes chargées de la conception des voitures de course travaillent au côté des spécialistes des modèles de série au Centre de développement de Weissach. Basée sur un échange fructueux de connaissances, cette étroite collaboration a notamment abouti à la création de la technologie 800 V du Taycan, qui impressionne autant par sa remarquable autonomie et son temps de chargement court que par sa puissance de sortie élevée. Cette technologie haute tension est inspirée des systèmes innovants embarqués sur la 919 Hybrid, triplement couronnée aux 24 Heures du Mans. Les modèles de série ont également bénéficié de l’expérience accumulée sur les circuits en matière de moteurs électriques, de batteries et de gestion du refroidissement. À l’avenir, la Formule E permettra également de stimuler le développement de technologies-clés et de systèmes de gestion de l’énergie. 

Enfin, grâce aux nouvelles monoplaces Gen2 dotées de batteries à la capacité accrue, il n’est désormais plus nécessaire de changer de voiture pendant la course. En outre, bien que le châssis et la batterie soient standardisés pour toutes les équipes, chaque composant du groupe motopropulseur est développé en interne par les équipes Porsche. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le moteur électrique de la voiture de course, mais aussi ses variateurs, sa boîte de vitesses, ses différentiels, ses arbres de transmission, ses éléments structurels et ses composants de suspension sur le train arrière, ses systèmes de refroidissement ou encore son ECU (unité de commande électronique). Certaines de ces technologies pourraient à l’avenir être mises à contribution sur des modèles de série.

Check Also

CAP 3000 : LE PLUS BEAU CENTRE COMMERCIAL DU MONDE EST SUR LA CÔTE D’AZUR

Situé à quelques minutes de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, CAP 3000 a été élu …