Lancement de la première édition du Festival International de Beyrouth

L’Association du Festival International de Beyrouth, présidée par Mme Lama Tammam Salam, a été lancée pour la première fois au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au Musée national de Beyrouth, en présence de S.E.M. Michel Pharaon, ministre du Tourisme, S.E.M. Rony Arayji, ministre de la Culture, de certains des 15 membres du Conseil d’administration de l’Association du Festival international de Beyrouth, le président de la municipalité de Beyrouth, Dr. Bilal Hamad, le Gouverneur de Beyrouth, Juge Ziad Chebib, la Présidente de la fondation libanaise du patrimoine Mme Mona Hraoui, du Président du Syndicat des rédacteurs, M. Elias Aoun, du Président de l’ordre des journalistes, M. Aouni el Kaaki, de M. Mounir Douaidy, Directeur Général de Solidere et de représentants des médias.
Dans son discours de bienvenue, Mme Lama Tammam Salam a souligné ce qui suit: «Notre vision et l’espoir qui nous anime pour la création du Festival international de Beyrouth consiste à créer des événements culturels qui se dérouleront dans tout Beyrouth et sur toutes les scènes. Nous ne nous concentrerons pas uniquement sur les festivités musicales, mais également sur les événements culturels, artistiques, technologiques et sportifs qui se dérouleront tout au long de l’année. Nous ferons également appel à tous les Libanais pour obtenir leur soutien sur le plan du bénévolat, étant donné que ce festival leur appartient et atteindra sans aucun doute de nouveaux sommets avec le soutien de nos citoyens».
La première édition du festival intitulée “Beirut International Festival – Nabad Beirut” (Festival international de Beyrouth- le souffle de Beyrouth) marquera un moment historique non seulement pour la capitale libanaise mais aussi pour la scène artistique et culturelle dans l’ensemble du monde arabe. Le festival jouera un rôle prépondérant en injectant un nouveau souffle de vie tout au long de l’année dans différentes parties de Beyrouth.
En anticipation des questions des journalistes, Mme Salam a dévoilé le programme du festival.
Le Festival sera officiellement lancé le lundi 21 septembre 2015 avec un spectacle à couper le souffle qui raconte l’histoire de la naissance de Beyrouth associée à une projection en 3D. En parallèle, le public sera transporté par les rythmes d’un impressionnant orchestre de 60 musiciens qui offrira un spectacle inoubliable à un public exceptionnel.
Le 2ème jour, soit le 22 septembre, portera l’attente à son apogée tandis que Ragheb Alama et Nancy Ajram monteront sur scène avec les finalistes de X-Factor, et à partir du 3ème jour la foule sera en mesure de savourer une expérience unique de shopping dans les rues de la Place de l’Etoile.
Les rues de la place Nejmeh seront en fête au 3ème, 4ème, 5ème et 6ème jour du festival, en offrant une expérience agréable et plaisante de shopping.
Le programme sera complété le 27 septembre par un tournoi du Red Bull X-Fighters Jams, l’événement de freestyle motocross, mettant en vedette les meilleurs pilotes du monde qui exécuteront des acrobaties défiant les lois de la gravité sur leurs motos.
Mme Salam a remercié tous ceux qui étaient présents et les invités ont ensuite été conviés à une réception au Musée.
L’Association du Festival international de Beyrouth est fière d’être une association pour tous les Libanais et appelle tous ceux et celles qui ont la capacité et la volonté de faire du bénévolat à aider à la préparation et l’organisation des différentes activités, afin de faire de ce festival un vrai succès.

Check Also

Françoise Hardy, icône de la chanson française est morte

Elle était une icône de la chanson française. François Hardy est morte à 80 ans …