SALMA
Diageo, en partenariat avec PID, lance la campagne de sensibilisation “In good Spirit”

Diageo, en partenariat avec PID, lance la campagne de sensibilisation “In good Spirit”

Diageo, en partenariat avec l’ONG Public Interest Design – Levant (PID), et sous le patronage du ministre du Tourisme M. Michel Pharaon, ont lancé la campagne de sensibilisation « In Good Spirit » afin de promouvoir la consommation responsable et le rôle positif de l’alcool dans la société et de mettre en garde contre les risques associés aux abus. Une conférence de presse a été organisée au Beirut Symposium le 9 juin et a réuni le ministre du Tourisme, plusieurs célébrités, personnalités médiatiques et ONG.
«In Good Spirit » est inspirée de l’engagement de Diageo à encourager une gestion responsable (service, consommation et vente) des produits alcoolisés et de la méthodologie de PID permettant de rassembler et d’impliquer les consommateurs, producteurs, distributeurs, négociants et vendeurs autour de valeurs communes. La campagne est une initiative développée afin d’engager de façon proactive les différents acteurs qui gravitent autour de la consommation, du service et de la vente d’alcool et d’optimiser son rôle positif lors de célébrations communautaires, tout en gérant les risques liés à son abus. L’initiative vise à mettre l’emphase sur les aspects agréables de la consommation d’alcool responsable ainsi que l’importance d’une attitude éthique de la part des vendeurs.
Le ministre du Tourisme Michel Pharaon a affirmé son soutient à la campagne en félicitant Diageo et PID pour leur initiative. Il a également noté que d’autres acteurs de l’industrie – incluant des distributeurs et vendeurs – joindront leurs efforts afin de protéger les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme au Liban. « Plus l’industrie de la nuit au Liban sera sûr et les consommateurs responsables, plus l’économie touristique prospèrera, ce qui engendrera la création d’emplois et davantage de destinations pour les touristes au Liban », a-t-il ajouté. Le ministre Pharaon a également souligné que des initiatives comme «In Good Spirit», rassemblant des ONG et le secteur privé, peuvent avoir un impact très positif. « Nous avons besoin de plus de pro-activité. Si nous en faisons tous un peu plus, nous pouvons avoir un très bon été et maintenir la réputation du Liban en tant que destination touristique de choix avec certains des meilleurs hôtels, boites de nuit et restaurants. Tout cela en devenant le pays consommateur d’alcool le plus responsable du monde.»
Ziad Karam, Directeur des relations avec les entreprises pour la région MENA chez Diageo a exprimé son optimisme par rapport à la campagne : « Diageo introduit une approche pro-active au sein du marché libanais afin d’améliorer la qualité des expériences entourant l’alcool au Liban. À travers « In Good Spirit », nous mettons en lumière l’importance de faire des choix responsables lors de la consommation ou la vente de boisson alcoolisées et insistons sur le besoin d’être conscient des risques associés à la consommation abusive ainsi que l’offre et la vente irresponsable d’alcool. » Il a ajouté : « Le président directeur général de Global Alcocol producers s’est engagé par écrit à réduire la consommation nocive d’alcool à travers le ‘Beer, Wine and Spirits Producers’ Commitments’. Cette promesse est appliquée au Liban à travers cette campagne et est l’opportunité pour une communauté plus large de s’engager dans une conversation constructive qui garantie la croissance des industries liées à l’alcool telles que le tourisme et l’hôtellerie.»
La conférence, présentée par Ibrahim K. Zahreddine de PID, a présenté des vidéos expliquant comment Diageo et PID atteindront leurs objectifs à travers « In Good Spirit». «Nous intégrons le pop’art, des plateformes interactives ainsi que les médias sociaux afin d’engager le plus grand nombre de Libanais possible et d’ainsi atteindre nos objectifs, soit la mise en lumière des risques liés à la consommation abusive d’alcool et l’impact positif qu’une consommation responsable peut avoir sur les individus, leur environnement social et la société, qu’il s’agisse de créer de l’emploi ou tout simplement d’avoir du bon temps.»
Diverses ONG étaient présentes à la conférence de presse et soutiendront la campagne, telle que l’ONG Skoun. Mme Nadia Mikdashi, fondatrice de Skoun a affirmé: «Nous sommes heureux de voir un important producteur d’alcool prendre l’initiative de lancer des campagnes de sensibilisation pour une consommation d’alcool responsable auprès des consommateurs libanais. » Elle a ajouté : « Nous sommes tous des partenaires et conjuguons nos efforts pour avoir un impact positif sur la promotion de la consommation et la vente d’alcool responsable, pour protéger notre communauté.»
La campagne «In Good Spirit» inclura différentes initiatives telles que l’installation de mobilier urbain aux designs interactifs dans les rues ayant pour but de faire prendre conscience aux gens de leur état d’ivresse, tout en promouvant le message de la campagne. Cette dernière inclura également une série sur Youtube, une campagne sur les réseaux sociaux, un site web ainsi que des formations offertes par Diageo aux vendeurs d’alcool sur comment mieux gérer l’offre et la vente d’alcool.
La campagne est basée sur des recherches ainsi que des informations sur le marché, l’industrie et la santé publique fournies par des ONG, institutions de santé, ministères, syndicats et le secteur privé. Elle collectera ensuite les informations sur la consommation d’alcool et les habitudes des Libanais qui aideront à l’implémentation et à la rédaction de nouvelles politiques ainsi que le travail auprès de points d’achat et de vente en convainquant ces derniers de ne pas vendre de boissons alcoolisées aux mineurs tout en prévenant les beuveries.

Le Royal