SALMA
DR THIERRY BESINS: Focus sur les techniques light pour un coup de jeune garanti

DR THIERRY BESINS: Focus sur les techniques light pour un coup de jeune garanti

Dr Thierry Besins est un des chirurgiens plastiques les plus réputés d’Europe, directeur scientifique de l’AMWC de MONACO. Consciencieux et professionnel au vrai sens du terme, il vous met tout de suite à l’aise et vous conseille en toute honnêteté, loin des clichés commerciaux et des produits marketing sans résultats. Avec lui, on embellit naturellement et surtout on rajeunit, loin des faux semblants et des visages figés.

C’est à son cabinet au 2 rue Verdi à Nice, que j’ai eu le plaisir de le revoir pour en savoir plus sur les dernières nouveautés anti-aging.

Au Liban, on fait des injections de toxine botulique ou Botox tous les 4 mois. Est-ce normal?

La toxine botulique dure de façon très variable selon les patients et la force de leurs muscles, mais c’est tout à fait normal qu’avec beaucoup de personnes ça ne dure que 4 mois. Les gens prétendent parfois qu’au bout de plusieurs injections, la toxine soit moins active. On peut dans ce cas augmenter les doses ou changer de marque de toxine ; J’annonce 4 mois sûrement, mais parfois 6 mois ou plus.

Est-il possible que certains médecins diluent trop les produits, ce qui rendrait les résultats moins durables?

En effet, plus vous diluez la toxine, moins elle est efficace aux endroits où vous avez injecté. On peut utiliser les faibles concentrations par prudence dans des zones « difficiles » pour être sûr de ne pas avoir d’effet négatif comme l’alourdissement de la paupière par exemple.

Combien de temps durent les injections d’acide hyaluronique?

C’est en fonction de deux choses : la première dépend de l’endroit où le produit est injecté et la deuxième dépend de la densité du gel. Sur les zones mobiles et en particulier sur les sillons, l’acide hyaluronique ne va pas durer longtemps et il va bouger en permanence lors de la mimique, et souvent au dessus ou en dessous de la zone traitée, entrainant un alourdissement ; ça dépend de la densité des tissus aussi. Chez les femmes âgées, l’acide hyaluronique n’est pas retenu dans les tissus et migre. Un gel ne lifte pas, ne tend pas, n’accroche rien ! Il remplit !!! rien d’autre ! Ils marchent très bien pour les contours et ils ne bougent pas ; Ils sont plus efficaces pour la silhouette que pour le rajeunissement…et surtout il faut arrêter à un certain moment ! Chaque fois qu’on remplit, on abîme quelque part. Les acides hyaluroniques ne rajeunissent pas, ils contribuent surtout à mettre de la lumière dans les régions où il y en a moins.

Quels est la durée de vie des fils tenseurs?

Il y a deux catégories de fils tenseurs et il y a un chaos incroyable en ce moment par rapport à ça. Il y a les fils permanents et les fils résorbables. J’utilise personnellement les fils permanents et ça dure au moins une dizaine d’années pour ne pas dire à vie. Ça prend deux heures en moyenne et ça se fait sous anesthésie locale au cabinet. Pas de chirurgie, pas de risque, pas d’hématome, pas de saignements et retour immédiat à la vie normale.

Les fils résorbables durent maximum 6 mois mais c’est complètement ridicule de prétendre qu’ils sont plus « safe ». S’il y a un problème, on doit les retirer, résorbables ou permanents ! S’ils sont résorbables, on ne peut même plus les enlever. Une petite précision, ce sont souvent les chirurgiens qui sont plus à même de poser des fils permanents.

Peut-on mettre des fils tenseurs si on a déjà fait des fillers à l’acide hyaluronique?

Ça ne gêne pas du tout. C’est contre indiqué uniquement dans les cas des comblements par des produits permanents dangereux et anciens qui sont maintenant retirés du marché.

Est-ce possible que quelqu’un fasse des allergies aux fils tenseurs permanents?

Non c’est absolument impossible. Ce sont des fils en silicone et polyester. Il n’y a aucun phénomène inflammatoire. 

Est-ce que les fils tenseurs sont efficaces pour les cuisses et les autres parties du corps?

Ça ne marche pas pour l’instant pour le corps et surtout pas pour les cuisses qui sont très lourdes, mais ça viendra un jour avec de nouveaux produits.

En résumé, que faire pour embellir un visage tout en restant naturelle?

C’est une approche globale. Savoir analyser un visage et savoir ce dont il a besoin. Idéalement, il faut venir en préventif, commencer par la toxine botulique. L’intérêt des fils tenseurs et de la toxine est un traitement alternatif à la chirurgie. Je ferai un lifting le plus tard possible. Un lifting crée des dommages. Les fils tenseurs permettent de remettre les tissus à leur place sans dommage et de prévenir le vieillissement en maintenant le visage à sa place…La petite quarantaine, voir trentaine sont une indication idéale !

Qu’est-ce que le mini face lift?

Ça c’est comme le Hollywood, le Russian, le Miami, etc… C’est se moquer du monde ! Pour attirer la patiente par un terme qu’elle a envie d’entendre. C’est un lifting et on ne peut pas le faire à moitié ! Plus ou moins axé sur une zone, peut être, mais les cicatrices seront toujours là ! Ce n’est pas 1cm de plus ou de moins qui changera les choses !

Comment éviter d’avoir des poches sous les yeux?

Les poches sous les yeux sont dues en général à plusieurs facteurs ; génétiques et morphologiques… projection de l’orbite et force du muscle orbiculaire qui les empêche de sortir. Les myopes par exemple n’ont pas de poches parce qu’ils font travailler sans cesse leurs muscles pour regarder. Les traitements médicaux ou par injections n’existent pas. S’il n’y a pas de problèmes de peau, on passe par l’intérieur de l’œil et on retire les poches de l’intérieur. Il faut aussi retendre le muscle, enlever un peu de peau et passer sous les cils. Il n’y a pas de douleur, pas de gêne mais ça marque beaucoup. Quand on fait quoique ce soit autour des yeux ou sur les paupières, il faut compter au maximum une quinzaine de jours de convalescence. Les bleus peuvent toutefois disparaître en une semaine. Idem pour le remplissage des cernes avec de l’acide hyaluronique.

Conseillez-vous aux femmes de faire de la liposuccion pour maigrir des cuisses?

Non surtout pas. Les cuisses vont mincir mais la peau va être complètement fripée. Elles seront bien dans les vêtements et horribles nues. La liposuccion est préconisée pour un amas graisseux localisé, aux contours bien définis, mais pas pour le tour des cuisses. Je refuse de le faire, c’est dangereux. Quand le bas des mollets et les cuisses sont lourdes, c’est surtout de la rétention d’eau et une mauvaise circulation. Ce n’est pas une lipo qui va résoudre le problème, elle risque de l’aggraver.

Que pensez-vous de la méthode Cryolipolyse prônant la minceur par le froid?

C’est quelque chose qui marche un petit peu mais qui peut parfois être dangereux. Il ne faut pas que ce soit fait par des esthéticiennes ou des instituts de beauté. Il faut surveiller le froid, surveiller qu’il n’y ait pas de nécrose mais il y a quand même plusieurs cas où la graisse qui a été frigorifiée devient un peu inflammatoire. Il ne faut pas en attendre des miracles et ça risque de faire des brulures. Méfiance !

Qu’en est-il du lifting des cuisses?

C’est souvent catastrophique. Je ne devrais pas le dire mais c’est la vérité. La cicatrice est de très mauvaise qualité, très visible. La traction peut entrainer une gêne à l’écartement pouvant aller jusqu’à la sècheresse vaginale. Je sais que toutes les femmes en rêvent mais je le déconseille fortement.

Êtes vous pour le ballon gastrique?

Pour les obèses oui mais avec méfiance. Quand on a un énorme surpoids de 140, 150kg, ça marche très bien mais Il faut savoir que c’est à vie et qu’on ne peut pas faire marche arrière. Il y a des habitudes alimentaires à adopter parce qu’on vous a enlevé un bout de l’intestin. Psychologiquement, ça vous atteint. On ne peut plus manger comme on veut, on ne peut plus se regarder dans la glace parce qu’on a une peau relâchée de partout ; il y a toute une série de chirurgies esthétiques qui suivent mais on peut dire qu’on a évité des problèmes de diabètes par exemple, de cholestérol, de cœur, etc. Il y a un suivi psychologique qui se fait avant avec les patients.

Que pensez-vous des phénomènes de mode et du “Nefertiti look” par exemple?

La vérité vous la connaissez. La morphologie, c’est le bon Dieu qui nous la donne mais ça veut dire quoi ces phénomènes de mode où tout le monde veut ressembler à quelque chose d’autre ? Et ces filles qui postent des photos sur les réseaux sociaux qui sont pour la plupart du temps retouchées… Je suis catastrophé par rapport à tout ça. Oui pour améliorer une jawline, un menton… mais tout le monde n’est pas Nefertiti !

Propos recueillis à Nice par

Nadine Fayad Comair

Le Royal