Le Royal
Soutien aux initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise

Soutien aux initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise

L’Ambassade de France au Liban/ L’Institut français du Liban
en partenariat avec makesense, incubateur d’innovations sociales ont le plaisir de présenter le projet de soutien à la société civile : OMDI – (أمضي) Initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise
à partir du 2 juin 2020.

Le programme complet sera disponible à partir du 2 juin sur :
•    Le sitewww.omdi.makesense.org
•    Instagram @makesensemena  
•    Facebook @makesenseLebanonHotspot

Le « Soutien aux initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise », porté par l’Ambassade de France au Liban en partenariat avec l’incubateur d’innovations sociales makesense, a pour objectif d’accompagner la volonté de changement d’une jeunesse dont la mobilisation et l’engagement citoyen se sont renforcés ces derniers mois. Ce programme, intitulé Omdi  (أمضي), qui signifie en arabe « aller de l’avant », « laisser le passé derrière soi », vise à soutenir un engagement citoyen durable des jeunes au Liban en s’attachant particulièrement aux actions locales.

Au programme : des ateliers, pour faire émerger les initiatives, organisés en ligne puis en région, des activités, des rencontres, des formations par des experts et un parcours d’incubation de plusieurs semaines pour accompagner les entrepreneurs sociaux à développer et à réaliser leur projet.

Sont invités à postuler tous les jeunes du Liban qui souhaitent avoir un impact social, environnemental et culturel par le biais d’une initiative locale innovante, si possible soutenue par une municipalité. 
Dès le 2 juin 2020, les candidat(e)s peuvent postuler sur www.omdi.makesense.org

En 2020, l’Ambassade de France au Liban financera une dizaine de projets avec des subventions allant jusqu’à 20 000 € 
Ce projet sur deux ans s’inscrit dans le cadre du programme du Fonds de solidarité pour les projets innovants dédié aux initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise. 
Les services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et l’Institut français du Liban s’emploient à soutenir et accompagner les actions de la société civile grâce à différents programmes de bourses, d’appels à projets ou de mobilité d’experts. 

Le Royal