Linda Evangelista/Focus Magazine

« Défigurée » par la cryolipolyse, la top Linda Evangelista alerte sur les dangers de cette technique

Dans un post Instagram, l’ancienne top modèle Linda Evangelista raconte avoir été « défigurée irrémédiablement » après une séance de cryolipolyse. Non invasive, cette technique permet d’éliminer des cellules graisseuses localisées par le froid.

« Aujourd’hui j’ai fait un grand pas en avant en réparant une faute dont j’ai souffert et que j’ai gardée pour moi durant plus de cinq ans, écrivait Linda Evangelista sur son compte Instagram. À mes abonnés qui se demandaient pourquoi je ne travaillais pas alors que les carrières de mes pairs prospéraient, la raison de cette absence est que j’ai été irrémédiablement défigurée par la procédure CoolSculpting de Zeltiq qui a produit l’effet inverse de ce que j’attendais ». 

Une séance de cryolipolyse du visage qui tourne mal

Le Coolsculpting de Zeltiq est un appareil de cryolipolyse, un procédé qui reproduit l’effet du froid sur des rondeurs localisées et provoque une apoptose, soit la mort naturelle des adipocytes (cellules graisseuses). Doté de différents embouts, il peut s’utiliser sur les bras, le ventre, les cuisses, les genoux, les fesses, mais aussi sur le double menton.

« Elle m’a laissée déformée malgré deux opérations pour tenter de rattraper le coup, sans succès. Je suis devenue, comme cela a été décrit dans les médias « méconnaissable », poursuit le mannequin star des années 90, qui souffre désormais d’une hyperplasie adipeuse paradoxale, c’est-à-dire l’apparition d’un amas graisseux plus volumineux et durci.

Des effets secondaires graves connus

Une étude publiée en janvier 2018 dans la revue Plastic and Reconstructive Chirurgy estimait qu’il s’agissait d’un « événement indésirable rare associé à la cryolipolyse qui peut survenir plus fréquemment que dans les données rapportées par le fabricant. »

Dans un avis publié le 11 juillet 2018, la Haute autorité de Santé (HAS) révélait que « des données de sécurité essentiellement à court et moyen termes attestent de la survenue d’événements indésirables, dont certains sont fréquents ou très fréquents mais d’une durée réduite (érythème, ecchymoses, douleurs, engourdissement, picotements), ou durables mais d’intensité modérée (hyper pigmentation), et d’autres, très rares, d’une sévérité, d’une durée ou d’une nature (hernie, malaise vagal) les classant en événements indésirables graves. »

La HAS signalait également « des neuropathies sensorielles périphériques, des hernies inguinales ou des atteintes des tissus par brûlure, gelure ou hyperplasie paradoxale » et regrettait que des personnes aient dû être hospitalisées afin de bénéficier d’une intervention chirurgicale pour corriger des séquelles visibles « d’une nature ou surtout d’une intensité/gravité inattendues s’agissant d’un acte esthétique externe, promu à partir d’études cliniques plutôt rassurantes. »

« Il peut être conclu que la pratique des actes de cryolipolyse présente une suspicion de danger grave pour la santé humaine en l’absence actuelle de mise en œuvre de mesures de protection de la santé des personnes, consistant au minimum, d’une part, à assurer un niveau homogène de sécurité et de qualité des appareils de cryolipolyse utilisés et, d’autre part, à prévoir une qualification et une formation du professionnel qui réalise cette technique », alertait la HAS.

L’autorité de santé préconisait de mettre en place « une information préalable des personnes, écrite et détaillée, sur les effets indésirables possibles de cette technique d’esthétique ».

Et de conclure : « Il est indispensable que les événements indésirables liés à la cryolipolyse soient signalés notamment par les professionnels aux autorités sanitaires via le portail des vigilances, quelle que soit la situation dans laquelle elle a été réalisée (appareil, opérateur…). Au total, la réalisation de la cryolipolyse à visée esthétique ne peut avoir lieu qu’en respectant strictement des conditions d’encadrement ayant pour but de protéger les personnes. »

Sur la page de son site, le fabricant Zeltiq signale bien tous ces effets indésirables – dont l’hyperplasie paradoxale -et contre-indications de la méthode. 

Une plainte déposée pour « négligence » et « publicité trompeuse »

Linda Evangelista a déposé une plainte contre la société Zeltiq auprès du tribunal fédéral de New York pour « négligence » et « publicité trompeuse ». Selon elle, personne avant la procédure ne l’a informée des effets secondaires délétères que pouvait provoquer cet appareil.

« En déposant plainte, je vais de l’avant pour me débarrasser de ma honte, et rendre publique mon histoire. Je voudrais sortir la tête haute, même si je ne retrouverai jamais mon physique d’avant », écrit le mannequin.

Check Also

CAP 3000 : LE PLUS BEAU CENTRE COMMERCIAL DU MONDE EST SUR LA CÔTE D’AZUR

Situé à quelques minutes de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, CAP 3000 a été élu …