SALMA
SALMA LOVES BEAUTY : Des savons et produits de bain naturels fabriqués au Liban

SALMA LOVES BEAUTY : Des savons et produits de bain naturels fabriqués au Liban

Miel, Jasmin, fleurs d’oranger, amandes, huile d’olive, rose damascène, romarin, lavande, huile de laurier… Tant d’ingrédients qui sentent bon le parfum du Liban et caractérisent les produits «Salma Loves Beauty». Derrière ce concept, une jeune femme débordante d’énergie, Rosemary Romanos. Focus sur cette créatrice qui porte haut et avec beaucoup de raffinement l’industrie artisanale libanaise et qui s’ouvre récemment à l’exportation avec des produits «Proudly Made in Lebanon» dans la plus pure des traditions ancestrales.

«Salma Loves Beauty». Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours et ce qui vous a amené à créer votre marque ? 

Depuis que je suis jeune, j’aime les produits naturels et surtout non toxiques. Tout a commencé quand j’avais presque 20 ans et que j’ai voulu arrêter d’utiliser les déodorants contenant de l’aluminium, puis ça s’est enchaîné avec le dentifrice. Pour moi, privilégier les produits naturels et bios, est avant tout un style de vie. On ignore souvent à partir de quels ingrédients sont fabriqués les produits de grande distribution et quels sont leurs effets secondaires sur notre hygiène de vie. Pour « Salma Loves Beauty » tout a débuté en 2017 avec la création de notre premier produit, un savon traditionnel libanais plus connu au Liban sous le nom de «Saboun Baladi». Aujourd’hui, on compte plus de 45 produits, allant des barres de savon, au savon liquide, lotions corporelles et autres.

Quel a été le processus de création de vos premiers produits ? 

On a sous traité la production de notre premier savon à un artisan dans mon village à Lebaa dans le Caza de Jezzine au Sud Liban, qui s’est occupé de la production. Nous avons créé en parallèle l’identité et la vision de la marque. On a des savons faits à chaud et d’autres à froid. Je privilégie personnellement la fabrication à froid qui permet aux produits de conserver toutes leurs valeurs nutritives.

La nature est ma plus grande source d’inspiration, précise Rosemary Romanos.

Qu’est-ce qui vous inspire ? 

La nature du Liban est ma plus grande source d’inspiration, de par sa richesse et sa générosité. Mon produit porte le prénom de ma mère, Salma. Elle aussi, m’a inspirée pour la création d’un produit authentique, qui représente les rituels de beauté traditionnels, passés de génération en génération.

Quelle est en trois mots l’identité de Salma Loves Beauty?

Nature. Bienfaits. Traditions.

Quels sont vos points forts?

C’est très clair dans notre mission. Nos produits sont à base d’extraits naturels, non toxiques, efficaces et à prix abordables.

Qui a créé votre joli logo et votre identité?

Une équipe de jeunes graphistes libanais qui ont pu mixer la calligraphie arabe traditionnelle «Kufi» avec les aspects modernes de notre temps, aux couleurs de la nature libanaise.

Combien de produits vendez-vous par mois?

Entre 1000 et 5000 en fonction des commandes.

Quelles valeurs défendez-vous?

On tient à travailler avec des artisans locaux quoique certaines matières premières soient importées. L’intégrité est une de nos valeurs primordiales.

Avez-vous des déodorants et des huiles dans votre gamme?

On travaille là dessus, plus particulièrement sur une ligne de déodorants solides et éventuellement sur une autre formule liquide en spray mécanique, et donc sans gaz ! Quant aux huiles, on lance bientôt une nouvelle gamme de produits qu’on garde secrète pour le moment.

Que conseilleriez-vous à un(e) jeune entrepreneur(se) qui souhaite se lancer au Liban?

Le chemin peut être long et parfois semé d’embuches mais si c’est votre passion, vous y arriverez. Il faut être persévérant et résilient.

Quel est le quotidien d’un entrepreneur comme vous?

Suivre les commandes au quotidien et quand on a un peu de temps libre, travailler sur la création de nouveaux produits en fonction des demandes du marché.

Quel est votre produit Best Seller?

La lotion corporelle mains et corps au jasmin.

Quel est votre produit préféré?

J’aime le savon liquide naturel fait à base d’huile d’olive et de laurier multi usages à la fois pour le visage, le corps et les cheveux.

Suivez-vous des influenceurs et blogueurs qui vous inspirent? 

Oui bien sûr, on suit des influenceuses, c’est la nouvelle tendance. J’aime les blogueuses qui sont plutôt authentiques, qui défendent un style de vie particulier et plus sain comme par exemple quoi manger, quels produits utiliser, découvrir de nouveaux endroits. On aime les libanaises, elles nous ressemblent et reflètent notre identité.

Site internetwww.salmalovesbeauty.com

Instagram: https://www.instagram.com/salmalovesbeauty

Agence de communication à Paris: https://www.ympr.fr/

Instagram: https://www.instagram.com/ympr_paris/?hl=en

Propos recueillis par Nadine Fayad Comair

Le Royal