SALMA
GUERLAIN: MUGUET MILLÉSIME 2020

GUERLAIN: MUGUET MILLÉSIME 2020

Originaire de Chine, le muguet était déjà connu en France au Moyen-âge. Une légende s’attache à ses pas et lui donne un de ses surnoms: gazon du Parnasse. Apollon l’aurait créé pour que les neuf muses foulent l’herbe sans blesser leurs pieds. La chrétienté lui a aussi attribué un rôle: les larmes de la Vierge Marie auraient donné naissance aux clochettes. Populaire en France, il serait, dit une légende, porte-bonheur depuis l’époque de Charles IX. Après en avoir reçu en cadeau, le roi aurait décidé de lancer et populariser la coutume. Le botaniste Paul-Victor Fournier poétise: « Le muguet est le sourire aux dents d’ivoire du jeune printemps ». Associée à la Fête des Travailleurs depuis 1919, la gracile silhouette continue à s’offrir le 1er mai.

Le brin de muguet se compose en général de deux longues feuilles et d’une grappe de fleurs (entre dix et vingt clochettes) d’un seul côté, ce qui lui donne son air penché. Quand la fleur s’est fanée, elle laisse place à des baies rouges à la fin de l’été. Le nom latin, Lilium convallium, lys des vallées, se retrouve en anglais, Lily of the valley. Linné lui a donné au XVIIIe siècle son nom scientifique Convallaria majalis (convallaire de mai), l’associant à sa période de naissance.

Désormais exquise tradition chez Guerlain, se célèbre le renouveau du muguet aux alentours du 1er mai. Pour rendre hommage à la fleur porte-bonheur, chaque année se découvre avec délice une édition d’exception. Dès le printemps, le muguet agite ses clochettes. Mais, farouchement obstinée, la fleur demeure paresseuse. Muette et (re)belle, elle ne se livre pas aisément contrairement à la rose ou au jasmin. Les parfumeurs ont réussi à percer son secret et à recomposer son odeur si caractéristique. Jacques Guerlain l’a cueillie en 1908 pour créer le premier Muguet de la Maison, un peu poudré avec une note iris. Jean-Paul Guerlain a signé sa version en 1998. Depuis 2016, c’est le Muguet de Thierry Wasser qui chaque année refleurit.

En tête pétille un zeste de bergamote et se dessinent des notes vertes, fraîches, très végétales. Éminemment oral, le coeur embaume la note muguet, identifiable et sublimée tandis que s’invitent des effluves de rose et de jasmin.

MILLEFIORI

Le Muguet est chez Guerlain une tradition qui revêt de nouveaux atours quand arrive le printemps. Depuis 2006 existent ces flacons de prestige
où le patrimoine Guerlain rencontre la création contemporaine et l’artisanat d’art. Pour le Millésime 2020, Guerlain a choisi l’atelier de création Maison Massillon pour créer le décor autour de l’emblématique Flacon aux Abeilles. Fondée par deux soeurs, Alizée et Chloé, la jeune Maison Massillon s’est d’abord inspirée de la tradition des couronnes de mariées avant de s’ouvrir aux bijoux et autres accessoires raffinés. Tressés, des fils d‘or composent les montures qui s’ornent de formes organiques façonnées en porcelaine non cuite, avec une technique personelle unique. Un romantisme revisité dans un style contemporain et intemporel aux sources d‘une inspiration méditerranéenne. Pour magnifier la jolie histoire qui entoure le Muguet, les créatrices ont imaginé autour du Flacon aux Abeilles, un habillage floral sur mesure qui célèbre le retour du printemps. Semées autour d’un fil précieux plaqué or 24 carats se découvrent d’exquises petites fleurs et étamines d’un blanc immaculé. Posée en cascade sur le dôme, la délicate parure offre à la fragrance un exquis écrin de poésie et de raffinement. Les Dames de Table ajoutent la touche finale Guerlain en posant autour du col un fin cordon doré et une étiquette en son coeur.

Prix: 125ml. 550€

Le Royal