Le Royal
The Good Thymes : Le succulent « Zaatar » Libanais aux nombreuses vertus

The Good Thymes : Le succulent « Zaatar » Libanais aux nombreuses vertus

Le concept «The Good Thymes» a vu le jour suite à l’idée de son actuel PDG et propriétaire Fady Aziz. Designer de formation et amoureux de la nature, il a voulu créer un projet qui l’éloignerait de son bureau et de son écran, plus près de la terre et de son village natal dans une campagne du sud Liban. Son amour pour la saveur distinctive du « Zaatar » libanais l’a conduit à démarrer une entreprise agricole à Kfar-Hoûné, où il a acquis un certain nombre de terres centenaires abandonnées et mis en place des plantations d’Origanum syriacum ou « Zaatar » en libanais. Fady a par la suite contacté les meilleurs chefs et spécialistes de Beyrouth pour emmener cette herbe sauvage aux multiples vertus, au-delà de son potentiel savoureux.

Une large gamme de mélanges de plantes de haute qualité, d’épices et d’autres créations ont été concoctées, soit sur la base de recettes locales traditionnelles ou de fusions fraîchement imaginées, toutes célébrant les saveurs libanaises authentiques. Dans le respect des bonnes traditions des produits faits maison, tous les produits «The Good Thymes» sont faits à la main, entièrement naturels, sans colorants ni arômes artificiels et sans aucun additif ni conservateur. Étant une herbe sauvage, le « Zaatar » n’a besoin de rien de plus que du sol naturellement fertile du Sud, du soleil et de l’eau pour prospérer.

«The Good Thymes» est déterminé à offrir un savoureux voyage autour du « Zaatar », révélant le goût authentique du Liban, que ce soit à travers la boutique en ligne, l’atelier de Kfar-Hoûné, ou les stands dans les festivals et les foires alimentaires. Dernier né de l’enseigne, la gamme des 8 différentes saveurs du numéro 1 au 8 fièrement nommée «Taste of Lebanon». Une idée de cadeau originale et délicieuse où se mélangent au « Zaatar » classique des saveurs fruitées, des pistaches, des épices et autres…

Contrairement aux idées reçues, Fadi Aziz nous précise que le «Zaatar» n’est pas le thym que l’on croit. C’est une plante appelée Origanum syriacum aux multiples bienfaits.

Le «Zaatar» libanais classique est un mélange d’Origanum syriacum, de Sumac, de graines de sésame et d’un peu de sel.  

L’Origanum syriacum ou « Zaatar ».

LES VERTUS DE L’ORIGANUM SYRIACUM

Antiseptique et antioxydant, l’Origanum syriacum est un remède reconnu en phytothérapie pour ses vertus antiseptiques. Au Liban et en Syrie, il est également réputé pour être un antitussif et un stimulant de la mémoire. Antioxydant, le «Zaatar» permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement. Parmi ses bienfaits, on reconnaît celui de lutter contre l’inflammation aiguë ou chronique des bronches.

Le sumac.

LES VERTUS DU SUMAC

Le sumac est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et nutritives. Très utilisé dans la cuisine orientale, notamment pour sa saveur citronnée et ses propriétés digestives et apéritives, il a également servi à la médecine traditionnelle pour le traitement des diarrhées, des désordres urinaires, des hémorroïdes et des maux de gorge. C’est également un digestif qui lutte contre la rétention urinaire. Il combat la fièvre, protège des irritations intestinales, réduit les hémorragies et a un effet antioxydant.

Graines de sésame.

LES VERTUS DES GRAINES DE SÉSAME

Leur petite taille rend insoupçonnable l’excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines que renferment les graines de sésame:

  • Beaucoup de protéines. 
  • Aident à prévenir le diabète.
  • Contiennent du magnésium et d’autres nutriments. 
  • Réduisent la pression artérielle.
  • Abaissent le cholestérol.
  • Bonnes pour la digestion. 
  • Teneur élevée en fibres ce qui aide les intestins à l’élimination.
  • Teneur élevée en zinc qui aide à produire du collagène, donnant à la peau plus d’élasticité et aidant à réparer les tissus endommagés. 
  • Booste la santé cardiaque. 
  • Aident à réduire l’anxiété. 
  • Soulagent l’anémie.
  • Protègent le foie de l’alcool.
  • Préviennent les rides. 
  • Bonnes pour la santé oculaire. 
  • Bonnes pour la santé bucco-dentaire. 
  • Bonnes pour la santé respiratoire.
  • Bonnes pour les cheveux.

Le Royal