SALMA
La Banque BEMO accueille l’économiste de renommée internationale Hernando De Soto à l’ESA

La Banque BEMO accueille l’économiste de renommée internationale Hernando De Soto à l’ESA

Une conférence intitulée “Growing the Economy through Formalization, Integration and Real Estate Bankarization” (La croissance de l’économie à travers la formalisation, l’intégration et la bancarisation de l’immobilier), a été organisée par la Banque BEMO et l’École Supérieure des Affaires (ESA) et présentée par Dr. Hernando De Soto, économiste de renom, et Dr. Riad Obegi, le lundi 22 mai 2017 au Campus de l’ESA.
Dr. De Soto, activiste et auteur d’ouvrages économiques, est actuellement président de l’Institut pour la Liberté et la Démocratie (ILD) ‒ dont le siège principal est à Lima, Pérou ‒ considéré par The Economist Magazine comme l’un des deux groupes de réflexion les plus importants dans le monde. En tant que représentant personnel du président du Pérou en 2005, Dr. De Soto a conçu et mis en œuvre le programme de libre-échange du Pérou. En 2006, il a réussi à convaincre les États-Unis de signer l’accord de libre-échange avec le Pérou.
À l’Institut pour la Liberté et la Démocratie, Dr. De Soto œuvre pour la conception et l’instauration de programmes de réforme juridique pour soutenir les défavorisés dans les pays en développement en leur assurant l’accès aux mêmes droits de propriété et droits commerciaux dont jouissent les citoyens des pays développés. Auteur de « Autre Sentier : La révolution informelle dans le tiers monde » et du « Mystère du Capital : Pourquoi le Capitalisme Triomphe en Occident et Échoue Partout Ailleurs », Dr. De Soto a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses recherches, dont le Prix de l’Innovation de l’Economist Magazine, et le Prix Milton Friedman pour le progrès de la liberté.
Au cours de la conférence, Dr. De Soto s’est appesanti sur son expérience personnelle dans la résolution des problèmes qui affectent les personnes défavorisées, la victoire sur le mouvement du sentier lumineux et a exposé des idées applicables au Liban.
Quant à Dr. Obegi, président de la Banque BEMO au Liban, Banque BEMO Saudi Fransi en Syrie, Banque BEMO Europe au Luxembourg, Unifert Holding au Liban, et Directeur Général du Groupe Obegi, il a présenté son instrument bancaire innovateur. Celui-ci permet aux propriétaires immobiliers d’accroître leurs revenus tout en contribuant à la croissance économique de leur pays. Dr. Obegi comme Dr. De Soto soutient la théorie que la formalisation de l’immobilier et sa bancarisation peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration du niveau de vie des pays en développement. Il a présenté le concept à plusieurs autorités nationales au Liban, en Afrique Occidentale et en Amérique du Sud, ainsi qu’à des institutions internationales telles que la Banque Mondiale, la SFI et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le Royal